• TrickyMermaid

Planter ses salades : Mode d'emploi Part 1/2

Mis à jour : juin 9

Vous avez besoin de conseils pour planter vos salades ? Dans cet article vous trouverez des conseils simples depuis le semis jusqu'à la récolte et cela sans l'aide de gros matériel de jardinage. L'idée en confinement, c'est de pouvoir faire avec ce que l'on a. Je vous propose donc une méthode simple et efficace. J’expérimente aussi de mon côté et je ferai de toute façon une mise à jour de cet article.


Le matériel dont vous aurez besoin


  • Un sac de terreau "potager"

  • Des pots suffisamment grands pour espacer 3 ou 4 salades de 10 cm chacune

  • Des petits pots en cartons pour semis / ou une boîte d’œufs en carton (une boîte de 12 ou plus)

  • une grande cuillère

  • un petit récipient de type "bol" en plastique

  • Vos graines de salade



Les règles à respecter


Nous sommes en confinement ce qui complique forcément vos actions, cependant, tout est possible.

Il y a toutefois certaines règles à respecter :

  • Les meilleures phases de la lune (il suffit de chercher un peu sur google, mais en effet le jardinage associé à la lune est incontournable pour multiplier les chances de succès).

  • Avoir un bon spot ensoleillé et un autre plus ombragé.

  • Commencer le semis lorsque la température n'est pas encore trop chaude, entre 7 et 15°C, sinon la levée ne s'effectuera pas correctement.

  • Si vous choisissez de planter dans le pot final dès le début, veillez à placer minutieusement vos graines espacées de 10 cm entres elles.


Comment commencer


Tout d'abord j'ai pris des petits pots en plastique, c'est ce que j'avais sous la main. Si vous avez des pots en carton spéciaux pour les semis, c'est mieux. Si vous avez une boîte d’œufs ça passe aussi. Personnellement, j'ai semé la graine directement et j'ai repiqué mes minis pousses seulement après.


Sur la gauche vous pouvez voir le type de pot à semis dont je parle. C'est vraiment très pratique. Si les racines sont longues et traversent le pot, alors il suffit juste de bien mouiller le pot et de le planter dans la terre directement.

Si vous utilisez une boite de 12 œufs, pensez à séparer au préalable les 12 compartiments. L'épaisseur des boites d’œufs est plus épaisse. Attention donc à bien humidifier le carton afin que les racines puissent continuer de pousser, sinon il faudra complètement enlever le carton.



Mais j'ai trouvé encore mieux ! A l'instant même où j'écris : vous pouvez fabriquer vos propres pots avec vos anciens rouleaux de papier ! Merci Lidl !



ma jeune pousse

Plus bas vous avez la photo de ma jeune pousse. J'ai expérimenté, on peut voir que la pousse ici est très fragile.


Il faut rapidement la remettre au chaud dans son pot final avec un bon terreau et penser à espacer de 10 cm chaque pousses entres-elles.



J'en suis maintenant à ce stade, c'est à dire que j'ai semé, repiqué et ré-arrosé.



Désormais, il faut compter 5 à 6 semaines avant d'avoir la salade dans l'assiette.






A présent, la ligne de conduite à suivre est simple. Il faut arroser ses salades minutieusement, un peu mais pas trop, tous les jours.

Il faut aussi du soleil, donc pour ma part, étant en appartement sans soleil, je vais exposer 1h mes pousses au soleil dans mon salon (le seul endroit où le soleil donne pendant la matinée) tous les jours.

Le reste de la journée, je laisse les pousses sur le balcon s'il fait chaud (mais en ce moment il fait plutôt bon dans le sud, surtout près de l'Espagne, là où j'habite).

Si une vague de froid arrive, n'oubliez pas de rentrer vos salades.


La note witchy : Arrosez vos salades avec un peu d'eau de lune 🌔 si vous en avez...C'est facile à faire et psychologiquement vos salades vous remercierons (oui parce que les salades psychologiquement savent faire la différence ahah).


Je vais updater l'article très prochainement en fonction du rendu des pousses.


En espérant au moins que cet article en motive certaines (ou certains) à se lancer à l'ouvrage. Le but étant d'essayer. MR Bricolage est ouvert via internet en drive, vous y trouverez le matériel nécessaire : terreau, pots, outillage.

Pour les graines, il y en a partout à cette saison en grandes surfaces (c'est à Carrefour que j'ai trouvé mes graines de feuille de chêne blonde).


Pour ma part je suis très satisfaite de mes pots tryptique de Lidl qui me permettent de faire pousser en appartement sans avoir un potager ou de grosses jardinières.


À très vite pour la suite!

TrickyMemaid 🐠




SOUSCRIVEZ AU BLOG POUR RECEVOIR LES UPDATES, POSTS & NEWS

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon

© 2020 by Tricky Mermaid. / Tous droits réservés.

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon