• TrickyMermaid

Le télétravail version confinement

Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas décidée à écrire et surtout publier un nouvel article ! Si nous parlions du télétravail ? Une situation que beaucoup de personnes vivent actuellement et ce depuis bientôt un an !

Le télétravail version confinement
Le télétravail version confinement

Vous vous souvenez de Timothy Ferris ?


Il y a quelques mois, avant la reprise de mon activité pro, je lisais un pavé sur le développement entrepreneuriale et personnel écrit par Tim Ferris. Ce livre prônait les bienfaits du télétravail et certes, aujourd'hui nous pouvons témoigner de ses bienfaits et méfaits.


Malheureusement je viens de me rendre compte que je n'ai jamais posté l'article complet. Je me suis contrainte à juste poster sur Instagram car j'en avais marre d'écrire des pavés pour être lu par trois personnes. La version courte Instagram est désormais aussi sur le site et vous pourrez la retrouver ici. :)


Me voilà prête et à l'attaque pour vous écrire sur ce sujet ce soir. Il est temps de faire un check up, peut-être que Tim Ferris écrira sa version "confinement" de la semaine de 4 heures un de ces jours !

Et vous, quelle est votre expérience du télétravail ? (vous pouvez me répondre en commentaire 🤗)


Les points positifs du télétravail

Clairement, il y a des avantages à utiliser le télétravail, voici une liste non exhaustive :

  • se lever plus tard,

  • se faire des cafés et autres boissons maison quand je veux !

  • utiliser moins la voiture (bon pour la planète et le porte monnaie !),

  • travailler plus et plus efficacement !

  • être plus tranquille pour avancer (ne pas être perturbé dans son travail),

  • profiter de son environnement personnel (si vous vous sentez bien chez vous, pourquoi aller ailleurs ?).

Cette liste est une succession de petits moments positifs qui m'aident à me lever le matin. Pourtant, je sais grâce à Tim que cette vision pourrait être nettement améliorée. Par exemple : travailler plus, mais avec une vue sur un lieu insolite à Bali ou au Mexique et terminer sa journée par une visite locale, ça serait encore mieux vous ne pensez pas ?


Les points négatifs du télétravail en période "covid"


  • perte de contact, de socialisation avec ses collègues,

  • perte de motivation sur les projets (un mélange entre le sentiment d'isolement professionnel et la solitude bien réelle à la maison. C'est peut-être plus facile lorsqu'on vit à plusieurs). Il est parfois plus difficile de se motiver sans le soutien de son équipe.

  • sentiment d'isolement qui peut être plus ou moins intense en fonction de plusieurs facteurs (notre personnalité, notre rôle au sein de l'entreprise et nos échanges sur les projets, le nombre de personne partageant notre foyer, l'ambiance dans le foyer..)

  • perte de mouvance physique, le travail en bureau ne nous permet pas de bouger énormément au cours de la journée, c'est une certitude. De ce fait, rester chez soi nous amène à bouger encore moins. J'ai fait l'expérience avec ma montre "podomètre", c'est INCROYABLE ce qu'on fiche rien en restant chez nous ! A cette allure, dans 10 ans je prends 20 ans de plus !

  • manque d'oxygénation : parfois les heures passent et on ne voit pas le temps passer. Le fait de ne pas avoir de collègues avec qui partager une pause peut amener à l'oublier. De ce fait, on sort moins souvent prendre l'air surtout en ce moment, car c'est l'hiver ! Même pour la pause dej, il n'y a pas forcément besoin de sortir puisque notre repas est à la maison, donc on perd l'habitude de sortir s'oxygéner, on rentre dans un cycle fermé au sens propre comme figuré.


La différence entre le télétravail de Timothy Ferris et ce que l'on subit avec le confinement


Finalement, je pense que mon jugement est grandement faussé par la période de Covid que nous vivons. Lorsque je lisais le livre de Tim, je m'imaginais un truc super. Certes, ça l'est, pourtant le fait d'être confiné et de ne pouvoir sortir comme on le souhaite nous bloque fortement dans "l'après boulot". Tim parlait d'activités extraordinaires… ..danse, sports de combats, visites de lieux splendides dans des pays différents. Cela me faisait rêver. Oui j'avoue (rire) !


Hors, en ce moment nous vivons un contexte tellement restrictif… Cela nous amène à rester enfermé chez nous et ne nous motive pas. Il va falloir remédier à ça et trouver des solutions pour se booster peut-être !


Conclusion


Je pense que nous n'expérimentons pas le télétravail de manière assez positive à cause du Covid. Je ne parle même pas des foyers où la vie est difficile, pour certains la conjugaison : confinement + boulot + vie de famille est un véritable calvaire.

Je souhaite pouvoir expérimenter un télétravail plus free et nomade et qu'on en finira avec ce "télétravail confinement" au plus vite.


Pour ma part, j'écris cet article car j'ai remarqué que j'ai diminué mes hobbies "bien-être" ces derniers temps à cause de cette surcharge mental dû au télétravail (journaling, tarot, pierres, plantes…).

Si vous aussi c'est votre cas, un conseil, n'abandonnez pas, reconnectez-vous à ce qui vous fait du bien, même si votre quotidien a été modifié depuis plusieurs mois par la pratique du travail à la maison de manière intensive ou par tout autre élément extérieur.


Pour bien commencer à vous reconnecter, je vous invite à jeter un œil sur mon article sur la communication des plantes ! C'est simple, frais et naturel :)


Glouglou les mermaids !