• TrickyMermaid

Créer sa baguette magique artisanale

Alloomora et bienvenue sur un nouvel article consacré aux baguettes magiques ! Non vous ne rêvez pas...pour vos yeux ébahis, je l'ai fait ! Je vais vous parler de mon expérience et comment l'idée m'est venue de faire fabriquer sur mesure un outil si spécial, fait en France et avec des spécificités bien précises. Alors, envie d'en savoir plus ?


L'influence tout ça tout ça...

Alors vous vous demanderez certainement (pour les plus terre à terre) : "mais qu'est-ce qu'il lui prend ?" ou bien (pour les plus "connectés" : "waouh, mais quelle idée, c'est génial de pouvoir avoir une baguette faite rien que pour soi par une personne passionnée et spécialiste dans son domaine ?".


L'histoire commence un soir de novembre 2020, je regarde quelques stories après une rude journée de travail pour me détendre et je tombe sur une story bien sympathique de Lisbeth Nemandi.

Lisbeth est une personne super créative et qui, à mon sens fait partie des têtes d'affiches en termes de sorcellerie moderne chez nous... oui rien que ça.

Allez faire un tour sur son Instagram, si le sujet vous intéresse. Elle a créé une école de sorcellerie un peu comme Poudlard. Un truc de dingue, avec des maisons à intégrer et une vraie lettre manuscrite qui arrive par la poste pour vous annoncer votre admission, elle rend les rêves réalité, c'est peu de le dire !


Je disais donc que je tombe sur une story très intéressante : elle met en avant une personne qui semble-t-il fabrique des baguettes !


Curieuse que je suis, je fonce, je fouine. Cette personne réalise effectivement des baguettes avec du bois récupéré convenablement sans détruire la planète. Il façonne la matière pour en faire un bijou de décoration, un bijou de pratique, cela dépend comment vous voyez la chose. Dans tous les cas, on parle d'un vrai bijou palpable et authentique.


Ollivander peut dormir sur ses deux oreilles, la relève est là !

Me voilà en course poursuite à l'information sur les réseaux sociaux. Je trouve donc un profil Facebook du nom de Magicae Voco (retenez bien) et je contacte la personne.

J'échange avec le créateur de ces magnifiques baguettes : Elbereth Melehtainqua. Pas commun hein ? ah ah vous allez comprendre...


Je me retrouve rapidement en demande d'informations sur les prix, la méthode de réalisation, etc... bref je pose plusieurs questions auxquelles mon interlocuteur me répond avec une grande bienveillance.


Il faut dire que je ne suis pas connaisseuse du sujet et c'est toujours génial d'échanger avec des personnes passionnées.

Nous convenons donc avec Elbereth d'un type de bois, d'un type de pierre, d'une intention particulière pour la baguette et donc l'établissement de son identité en lien avec la mienne finalement.


Nos échanges aboutissent finalement à une mise en route de la création de cette baguette. Il aura fallu que j'attende janvier pour recevoir mon "cadeau de moi à moi" pour Noël. Un noël si spécial après une année particulière où j'avais besoin d'un peu de magie pour démarrer sereinement 2021.


L'attente en valait la peine

Tadaaaam, voici la bête ! Elle a donc un nom :

"Apacenya" est fabriquée en bois de noisetier, elle est décorée par une améthyste et elle est habillée de quelques écailles de sirènes ;).

Baguette par Elbereth Melehtainqua
pointe de la baguette en améthyste
baguette près des plantes
détails de la baguette
bidrune sur la baguette

La spécialité d'Elbereth

Tout au long du processus, j'ai eu régulièrement des nouvelles, il y a eu un ajout de Bidrunes (un assemblage de runes) dessinées sur ma baguette, mais aussi d'autres décorations pour la personnaliser davantage.

En effet, je n'ai jamais rencontré Elbereth, mais du début à la fin de nos échanges, il a été arrangeant, passionné et créatif.


Elbereth est aussi plein de bons conseils, je me suis intéressée à sa spécialité : "le sentier elfique" tirée de la tradition du Tië Eldalieva, qui s'inspire des écrits de JRR Tolkien et propose une spiritualité sur le courant elfique. Un travail spécifique qui existe aux États-Unis et qui débute en France.


Il m'a donc parlé de cette passion, et aussi du Haut elfique, le Quenya... On a parlé "bouquins" aussi (vu que j'adore ça) et voilà de fil en aiguille j'y ai gagné bien plus qu'un simple achat pour noël, de nouvelles curiosités que je vais rapidement étudier :).


Je remercie Elbereth pour ce travail minutieux, j'ai reçu ma baguette bien emballée dans un tissu rouge protégé par du papier noir et entouré de fausses mini-branches. J'ai vraiment eu le sentiment de recevoir un produit arrivé tout droit de la comté ! ahah !

Je dis la comté parce que même si les baguettes font plutôt partie du monde de Harry Potter (pardon Gandalf), ma baguette et son emballage ont une apparence plus "elfique", tout comme sa carte d'identité signée sur le parchemin.


carte d'identité de la baguette

Si vous souhaitez faire réaliser une baguette de manière artisanale pour votre pratique ou votre décoration, je vous recommande fortement de faire appel à Elbereth qui réalise un travail de qualité.


Si vous aussi vous vous intéressez à ce qui se cache sur votre baguette, je vous conseille 2 livres à feuilleter pour en savoir plus sur les runes et sur le langage elfique :


  • Lire les runes : guide du débutant, écrit par Alexandra Chauran (2020) (lui je l'ai déjà lu, valeur sûre pour débuter les études des runes de l'ancien futhark). Pour avoir l'avis complet sur ce livre, rendez-vous sur l'article.

  • Le Haut elfique pour les débutants : méthode pour comprendre facilement la langue quenya de Tolkien, écrit par Edouard Kloczko. Je viens de l'acheter et c'est Elbereth qui me l'a conseillé, un avis lecture arrivera donc prochainement à son sujet… !

le Haut-Elfique pour les débutants

Pour conclure

Si vous cherchez le créateur de baguette de vos rêves, ne cherchez pas plus loin il est ici et voici toutes ses coordonnées (je précise que je n'ai aucun partenariat, tous les articles de ce blog sont réalisés par pur plaisir d'écrire. C'est donc avec un immense plaisir que je voulais vous parler de cette expérience d'achat atypique et quelque peu… mystique ;) ) !


Instagram : https://www.instagram.com/magicae.voco/

Facebook : https://www.facebook.com/MagicaeVoco


Allez à la prochaine ;) !





















SOUSCRIVEZ AU BLOG POUR RECEVOIR LES UPDATES, POSTS & NEWS

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon

© 2020 by Tricky Mermaid. / Tous droits réservés.

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Pinterest Icon